LES PRIORITES DE L'UNSA-CCI pour la nouvelle mandature

Publié le par SNAPCC CCI de VERSAILLES VAL D'OISE- YVELINES

 

logo unsa cci DECLARATION PREALABLE A LA CPL DU 03/02/2011

 

L’UNSA-CCI demande à faire une déclaration préalable à la CPL et demande que celle-ci soit mise en préambule au compte-rendu de la CPL. Le texte sera transmis dans son intégralité à la DORH pour insertion.

 

 

Tout d’abord, nous voulons remercier l’ensemble des salariés pour leur implication dans le vote de leurs représentants, 68% ; pourcentage en augmentation.

Nous avons une véritable légitimité à siéger. C’est aussi la reconnaissance de nos valeurs : équité, justice...

Les deux années qui viennent sont cruciales pour nos emplois, nous les défendrons dans l’intérêt des salariés et du service rendu aux entreprises.

Le statut du personnel des chambres de commerce est notre « protection », notre « rempart », il nous donne confiance dans le « système ».

 

logo unsa cci 

 

 

L’UNSA-CCI dénomme d’ores et déjà et dénoncera tout manquement au statut.

 

Nous serons donc extrêmement vigilants sur :

 

ü Les suppressions d’emploi, qui ne doivent pas s’accompagner d’une parution d’un nouveau poste quasiment à l’identique.

 

L’article 35-1 du statut prévoit une durée minimale de 18 mois à compter des notifications de licenciement pour suppression de poste.

ü Les mises à disposition, les détachements qui au regard du statut ne peuvent conduire à la perte de l’emploi par le salarié.

 

Cf. L’article 28 et annexe 3.

ü Les révocations qui ne peuvent être un mode de management systématique.

ü Les licenciements pour inaptitude physique qui ne doivent pas non plus être un mode de management.

 

Nous demandons que la commission « stage probatoire – CDD – vacataires » puisse reprendre ses travaux très rapidement avec en priorité établie par la DORH.

 

 

logo unsa cciL’UNSA-CCI informe la délégation employeurs qu’elle ne valide pas la proposition faite lors de la dernière séance (16/02/2011) du groupe de travail « conséquence sociale de réforme » à savoir le transfert aux managers toute catégorie, (sous la base du volontariat), de l’accompagnement individuel des collaborateurs pour établir un projet personnalisé d’évolution afin de faire de ces managers des coachs internes (expression utilisée).

 

 

 

LES RAISONS

 

1. Ce n’est pas ce qui a été défini lors de notre demande au Président Bernardin, les entretiens devraient être menés par des personnes extérieures, qui ne pourraient, en aucun cas, être «juge et partie»

 

2. Les collaborateurs verront d’un très mauvais oeil le fait de se voir « accompagner » par leur manager, le même qui évalue « leur performance» au cours de l’année et dont les déficits de compétence RH ont été révélés.

 

Différents ressentis, différentes implications, différentes prises de risques et donc différents résultats et/ou aboutissements. Nous ne voulons pas d’une démarche «à la tête du client».

 

3. La démarche n’était pas de « valoriser » le manager dans son rôle d’encadrant mais de sortir le collaborateur de son emploi dit «sensible» par un plan de formation prévu en CPLIR pour une mobilité vers d’autres familles ou filières d’emplois ou bien vers une réorientation professionnelle. Beaucoup de compétences en interne sont rangées « dans un placard »

 

4. Nous n’avons aucune vision sur votre travail avec les élus, vous vous réunissez avec le Président de la CCIP, je cite « afin d’engager un processus opérationnel dont la finalité est le développement économique ». Au-delà des rencontres très régulières entre les équipes dirigeantes, vous avez défini une méthode de dialogue « choisi et constructif » en annonçant une rencontre formelle tous les deux mois afin d’examiner votre programme de travail respectif et de mettre en oeuvre, « partout où ce sera possible », des actions communes. Vous entendez ainsi vous préparer à la mise en place, le 1er janvier 2013, de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris-Ile-de-France qui regroupera en outre les CCI de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

 

Vous réunissez également les DGA pour des schémas d’organisation futurs et nous savons que des organigrammes sont déjà dans des têtes.

 

Président Fouchet, nous avons toujours été dans un dialogue choisi et constructif, nous espérons poursuivre celui-ci avec vous afin de servir nos emplois. De par votre double mandat (Président de la CCIV et de la CCIR Ile de France), nous demandons à connaître votre position et la feuille de route que vous nous donnez quant à ces travaux engagés par le groupe de travail.

Pour Cci, notre demande est la suivante :

 

- La poursuite de ce groupe de travail (RP-DS), le travail d’analyse n’est pas terminé

- La création d’une cellule d’emploi au terme des travaux du groupe

- Un budget dédié affecté à l’accompagnement des collaborateurs dont les emplois sont ciblés «sensibles»

- Un plan de formation qui intègre les mutations d’emplois/missions à venir

- Un bilan des potentiels départs en retraite et l’estimation du coût

- Un bilan des CDD à fin 2011

 

logo unsa cciPour conclure,

Dans le cadre du projet de réorganisation qui accompagnera la réforme, il convient que soient privilégiées la transparence et l’anticipation ainsi qu’une communication régulière à destination des RP que nous relayerons le plus largement possible auprès des collaborateurs afin de les accompagner au mieux dans les évolutions organisationnelles et de leur donner la plus grande visibilité sur l’avenir.

 

 

 

Commenter cet article