Changement de ton en CPN : une vraie négociation entre partenaires sociaux

Publié le par UNSA CCI SNAPCC de VERSAILLES VAL D'OISE- YVELINES

 

La CPN du 4 décembre est à marquer d'une pierre blanche. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de négociation, débarrassée des vieux préjugés sur l'intransigeance des patrons et sur la radicalité des syndicats.

 

Pour une fois, le sens de l'intérêt commun et le dialogue ont prévalu dans ces négociations qui ont permis avec la participation active de l'UNSA-CCI, de trouver un accord sur les points suivants :

 

1 - Signature de l'accord Prévoyance / Santé fixant :

 

• une participation à 70% de l'employeur sur les cotisations de la future mutuelle nationale qui sera mise en place en 2014 (rappelons que l'appel d'offre national est à recommencer suite au recours de l'un des candidats mais la couverture sera garantie aux conditions actuelles en 2013 pour tous les salariés),

• une participation à 100% de l'employeur sur la tranche A de la prévoyance (la tranche B étant à la charge du salarié),

• complément du salaire à 100% par l'employeur pendant 90 jours au lieu de 45 jours en cas de longue maladie (50% les trois mois suivants)

 

2 – Prise en charge par l'employeur du délai de carence en 2013, période pendant laquelle des éléments statistiques seront récoltés afin de réétudier la situation et d'aboutir à un nouvel accord pour 2014.

 

3 - Moratoire jusqu'à la rentrée 2014 du titre III des enseignants.

 

4 - Préservation jusqu'en 2017 des dispositions locales concernant l'allocation d'ancienneté si celles-ci sont plus favorables.

 

5 - Mesures de lissage sur 5 ans (au lieu des 3 ans prévus initialement) des congés payés cumulés en raison du nouveau mode de calcul en année civile.

 

6 - Prolongation des mandats de tous les représentants du personnel et des délégués syndicaux jusqu'aux futures élections en CPR.

 

L'UNSA-CCI se félicite de l'avancée des travaux nationaux et régionaux. Il reste néanmoins de nombreux dossiers à traiter et notamment, le sujet très sensible de la mobilité.

 

L'UNSA-CCI milite pour un syndicalisme responsable et réformiste, prônant le dialogue et la concertation plutôt que le conflit et la surenchère. C'est à notre sens, le moyen le plus efficace d'obtenir auprès des Présidents, les meilleures garanties pour les salariés en cette période de réforme du réseau consulaire.

 

Adhérez à l'UNSA-CCI, un syndicat responsable !

Commenter cet article