Réunion du 20 mai : Le Grand Oral

Publié le par UNSA CCI Paris Ile de France

Réunion du 20 mai : Le Grand Oral

Le 20 mai dernier, le Directeur Général et les directeurs généraux adjoints ont présenté devant les organisations syndicales, le plan d'orientation stratégique de la CCIR Paris Île-de-France. Ces neuf heures de réunion s'inscrivent dans le prolongement de la présentation plus succincte du 2 avril dernier.

Réunion du 20 mai : Le Grand Oral

A l’issue de cette réunion, les premières orientations stratégiques se dessinent plus clairement, mais aucune réponse n’est réellement apportée sur ce qui importe le plus pour les agents de CCIR Paris Île-de-France c'est-à-dire, les organisations humaines découlant de ces chantiers. Au motif qu'il reste encore trop d’incertitudes pour décider (fin du plan de départ volontaire, prélèvements par l’État) un grand nombre de travaux de groupe ainsi que de réflexion ne sont pas encore aboutis et nous nous attendions à plus de précisions sur les décisions concrètes qui impacteront directement le quotidien des collaborateurs.

Nous ressortons donc de cet exercice de "Grand Oral", avec un sentiment de fragilité d'ensemble, non pas sur les contenus des chantiers qui révèlent une véritable volonté de réforme et de transformation mais sur l'accompagnement des collaborateurs de la CCIR Paris Île-de-France dans cette voie.

Les outils d'accompagnement pour les collaborateurs semblent bien légers par rapport à l'importance des enjeux :

La Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Carrières pourtant essentielle, dans ce genre d'exercice, n'en est qu'à son balbutiement et s'élabore dans la précipitation :

  • L'auto-recensement des compétences présenté en même temps que les entretiens professionnels a généré plus de confusions que de clarté.
  • Impossible d'obtenir des informations précises, par exemple sur le cahier des charges du cabinet extérieur qui doit renforcer les équipes de la DGA RH.
  • Les travaux sur la classification, dont nous refusons le passage en force lors de la Commission Paritaire Nationale du 20 avril, n'ont pas débuté.

Les transformations numériques et le défi qu'elles représentent, sont portés par deux outils, "l'académie numérique" et TELA système hybride entre réseau social et plate-forme de formation. Là encore la confusion règne, ils ont du mal à convaincre de leur pertinence, tant l'utilisation de ces deux dispositifs sont loin de nos activités quotidiennes.

Si cette présentation nous a permis d'avoir une idée plus précise des transformations structurelles en cours, cela ne suffit pas à lever nos incertitudes quant aux conditions de redéploiement et d'accompagnement proposés à l'ensemble des collaborateurs de CCIR Paris Île-de-France. Dans un contexte grandissant de risques psycho-sociaux, nous demandons que les aspects concrets concernant le capital humain, reconnu ce 20 mai comme un élément stratégique déterminant, soit plus solidement pris en compte.