GROUPE DE TRAVAIL «CONSEQUENCES SOCIALES DE LA REFORME CCIV»

Publié le par SNAPCC CCI de VERSAILLES VAL D'OISE- YVELINES

 

A notre demande réitérée auprès du Président de la CCIV,

la Direction a proposé la mise en place d’un groupe de travail associant les syndicats à la réflexion. Il s’agit de réfléchir à l’inventaire des emplois actuels et aux hypothèses de changements organisationnels qui pourraient lui être appliquées. Ce groupe est appuyé par un cabinet extérieur expert dans le domaine et déjà conseil auprès de CCI et d’entreprises.

 

Nous tenons ici à rappeler les objectifs qui nous animent

 

 

Ü Nous souhaitons anticiper plutôt que de subir le schéma futur d’organisation afin d’ouvrir un plan de formation qui viendra renforcer les compétences et l’employabilité des salariés.
Ce plan de formation deviendra plus que nécessaire aux collaborateurs dont les emplois auront un ajustement ou une évolution significative de compétences car obtenir un accompagnement (formation, conditions de mobilité) pour de potentiels reclassements à l’issue des 2 années transitoires qui s’annoncent, est essentiel.

  

 

Ü Nous souhaitons voir mis en place des moyens, voir la Dsirh prendre ses responsabilités par son implication, voir des mesures et des outils emmerger pour venir en appui aux collaborateurs dont les emplois seront peut-être en danger. Ces mesures devront prendre appui sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC),

.

Ü Nous établirons un travail d’analyse, sous réserve d’inventaire en fonction d’un schéma futur

 ,

Ü Nous souhaitons que nos futurs élus consulaires définissent clairement les orientations stratégiques du schéma territorial de la CCIV et des missions perennes locales.

 

 

Ü Enfin nous voulons avoir une approche responsable et en aucun cas nous porter caution d’une éventuelle stigmatisation des personnes au travers de leur emploi. Dégager des premières pistes qui permettront de préserver nos emplois et de les réserver à des populations fragiles ou sensibles.

 

 

Ü Nous demandons la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi.
********
En parallèle à ce groupe de travail, la Direction générale a souhaité mobiliser les équipes de direction afin d’avoir leur vision sur le sujet.

 
Les axes de la loi votée le 12 juillet 2010 obligent les Chambres de commerce et d’industrie à mutualiser leurs moyens, à opérer des réductions de coûts, à une transparence financière avec l’obligation d’établir une comptabilité analytique et de justifier des dépenses, à ce que les agents de droit public passent sous gestion des CCIR.


Restons vigileants et mobilisés !

Commenter cet article