Réunion informelle des représentants du personnel et des organisations syndicales du 29 octobre 2015.
/image%2F1251844%2F20151105%2Fob_19a567_logo-neuf.jpg)
Après les ponctions sur leurs fonds de roulement les CCI font maintenant face à une baisse de leurs ressources fiscales. Réunions des représentants du personnel, communications directes à l'ensemble du personnel par le Directeur Général se succèdent depuis plusieurs mois. Nous pourrions être amenés à croire que nous connaissons la suite des événements… Et pourtant nous sommes toujours dans le flou le plus total sur la stratégie à venir.
Depuis plus d'un an ce manque de perspective a un effet délétère sur les agents de la CCIR Paris Île-de-France. Se projeter professionnellement après les annonces de cessations d'activités, de fermetures de sites et de la suppression de 707 postes, sans jamais que ne soient apportées des précisions sur les activités, les sites ou les postes visés, devient une entreprise périlleuse et quasi-impossible.
Pour quelle raison seuls nos emplois devraient-ils faire les frais de ces contraintes budgétaires ?
Le plan de départs volontaires a vu ou va voir partir dans les mois qui viennent, plus de 15 % du personnel de la CCIR Paris Île-de-France et pour ceux qui restent, les tenir informés de l'imminence des options qui vont être prises ne suffit plus. Les collaborateurs attendent maintenant des décisions concrètes.
- Sur la prise en compte des surcharges de travail auxquelles il leur est demandé de faire face. Alors même, qu'avant le début du Plan Emploi Consulaire certains établissements étaient déjà en sous-effectif.
- Ils veulent maintenant connaitre précisément l'ensemble des mobilités proposées, l'ensemble des mutations, liées à la réorganisation des services.
- Ils s'interrogent toujours sur les compétences qui seront valorisées demain à la CCIR Paris Île-de-France. Ils n'ont toujours aucune idée précise des métiers en déclin, de la nature et des conditions dans lesquelles les postes clés seront remplacés.
- Enfin, l'adaptation rapide et les défis que nous devons relever au quotidien, appellent sans conteste les compensations financières promises. Nous ignorons toujours à quel moment elles interviendront et quels en seront les critères d'attribution.
L'UNSA-CCI souhaite donc, qu'à l'issu des prochaines CPR se dégage la vision stratégique claire d'une institution qui se réorganise vite, en faisant de véritables choix qui s'interdisent de passer par des suppressions d'emplois.