LES CHANTIERS DU FUTUR …

Publié le par UNSA CCI Paris Ile de France

LES CHANTIERS DU FUTUR …

C'est en un peu plus d'une demi-journée que le 1er octobre dernier, la direction générale et les directions générales adjointes ont présenté aux organisations syndicales les nouvelles orientations stratégiques de la CCI Paris-IDF.

Une nouvelle voie
 

Déclinées en une vingtaine de chantiers de transformation à venir sur lesquels reposera la CCIR de demain, ces nouvelles orientations s'appuient sur des axes qui vont de l'adaptation de l'offre de la CCIR à la demande des entreprises, aussi bien en matière d'offre de prestations que de formations, au développement de l'innovation en passant par la réforme de la vie institutionnelle. Certains chantiers sont en cours d'autres plus avancés, ils sont pour la plupart très techniques (Réforme de la Taxe d'Apprentissage, évolution du contrôle de gestion, stratégies internationales…)  et l'absence totale de documents préparatoires à la rencontre est loin de favoriser un véritable échange.    

Sur quelles remontées terrain s'appuient ces chantiers ? Cela reste un mystère…

Non seulement le décalage est parfois important entre les objectifs visés et la mise en œuvre… "Mais si ! On vous dit que c'est possible !", mais les prudentes annonces de restructurations dues notamment au regroupement des écoles par filières font craindre des fermetures de classes qui pourraient avoir des conséquences sociales dans certains centres de formation.

Ces démonstrations Oh Combien magistrales ! Nous laissent à penser qu'effectivement on réfléchit et à notre place. Les décisions seront prises d'ici la fin d'année après un processus d'analyse de longue haleine avant que les arbitrages ne soient définitivement rendus. 

État des lieux
 

Certes l'Ancien régime évolue :  "Esprit corporate", "Think Tank ", "Stratégie d'alliance", "Conseillers consultants", "Nouveaux modèles économiques", "Automatisation", "Spécialisation", "Transformation digitale", "Simplification des processus", "Industrialisation", "Conseil d'orientation", sont autant de concepts innovants, parfois surprenants, dans notre institution.  

En revanche pour les collaborateurs le processus de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) même s'il est qualifié d'actif par la DGA RH est à consolider et reste un peu figé. Il se décline en plusieurs points notamment :

  • Un dispositif de mesures de départ volontaire qui permettrait, nous assure-t-on plus de souplesse, la CCIR Paris-IDF l'appelle de ses vœux mais il doit être voté en CPN.
  • Une réactivation du dispositif comité carrières, valable, à condition d'un vrai suivi dans la durée.
  • Un recrutement de compétences manquantes, pourquoi pas ? A condition d'un état des lieux exhaustif.
  • Des formations qualifiantes sous forme de filières métiers, lesquelles privilégier pour demain ?
  • Détecter les hauts potentiels, quels seront les critères de sélection ?

 Que penser de cette rencontre ?

 

Nous avons tous conscience que l'avenir des CCI  est en train de se jouer. Si elles peinent à se réformer en profondeur, mais en ont-elles la volonté réelle ? Que dire de nos Présidents arc-boutés sur leurs certitudes qui n'auraient pas vu venir ? N'auraient rien anticipé ? Et qui sous la contrainte opèrent une phase d'accélération brutale. Ces nouvelles orientations n'ont que trop tardé et arrivent dans une situation nationale difficile, celle d'une baisse de ressources inédite, à laquelle nos dirigeants ont cru pouvoir échapper. Imposée par le ministère de tutelle qui refuse tout compromis, ce contexte déséquilibre et fragilise l'ensemble de l'édifice. 

Alors comme à L'UNSA nous doutons d'une assurance dommages-ouvrage pour ces chantiers, nous appelons nos dirigeants à plus de réalisme, à une réelle implication des organisations syndicales et à une plus grande transparence sur les conséquences sociales de ces nouvelles orientations, alors que les budgets sont rendus et la redistribution aux CCID/T est effectuée... Chacun a sa feuille de route et va devoir s'en débrouiller !

 

NE NOUS LAISSONS PAS MANAGER PAR LA PEUR DU LENDEMAIN !

SOYONS RÉALISTES SANS CATASTROPHISME !